Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La maison Signouret

GAP • GRENOBLE • MARSEILLE

Comme un présage de l’amour qui allait me lier à la future Chocolaterie Signouret, notre première boutique de Gap
a ouvert ses portes quelques jours avant la Saint Valentin, en février 2014.

Cette petite entreprise, d’abord familiale, est devenue aujourd’hui une « Maison » qui compte 3 boutiques dans 3 villes :
Gap, maison mère, avec notre laboratoire de fabrication, Grenoble, ouverte en 2018 et Marseille en mars 2022.

Trois villes et une passion : le chocolat !

Anne-Lise Signouret

« Du plus loin que je me souvienne », disait Barbara, « ma plus belle histoire d’Amour c’est… » pour moi, le chocolat !

Cette belle histoire a commencé il y a quelques années, alors que je cherchais un vrai sens à ma vie. Je travaillais dans le tourisme, je voyageais, je faisais des petits boulots, je découvrais des pays et d’autres cultures. C’était évidemment très enrichissant, épanouissant aussi mais je voulais autre chose, sans savoir vraiment quoi… Je voulais être indépendante et je voulais faire quelque chose de mes propres mains.

Et puis un jour, en train de prendre le thé : le déclic ! J’avais bien une passion : le C.H.O.C.O.L.A.T ! Souvenirs d’enfance, instants gourmands, délices des papilles, j’en raffolais depuis toujours ! Mes innombrables lectures de « Charlie et la chocolaterie » quand j’étais adolescente, ma mère dentiste (pour ceux qui ont lu le livre… !) et mes premiers pas dans les plantations de cacaoyers en Amérique du Sud : tous ces indices me sont apparus soudain comme une évidence !

« Mais qu’elle fût longue la route… » qui m’a menée jusqu’à lui ! »

A 29 ans, j’ai donc changé de carrière, suivi une formation professionnelle à l’Institut de la Boulangerie et de la Pâtisserie de Rouen (INBP), et j’ai obtenu un CAP de chocolatière-confiseuse en 2010. Après plusieurs expériences dans des laboratoires à Cannes, Nice, Aix-en-Provence, et même à Lima, au Pérou, comme ouvrière chocolatière, j’ai rapidement eu envie d’avoir ma propre chocolaterie. J’avais envie de créer, d’étonner, d’être libre de mes choix, de mes goûts, de mes recettes. « C’est là que j’ai compris, tout à coup. J’avais fini mon voyage, et j’ai posé mes bagages ». Alors, je suis revenue là où j’étais née et où j’avais grandi, à Gap, pour ouvrir mon premier magasin.

L'équipe

La Chocolaterie Signouret aujourd’hui, c’est pour moi une vraie Maison, dans tous les sens du terme.

C’est un endroit où le travail nous procure du plaisir à tous, un lieu où l’on aime se retrouver et où l’on aime vous accueillir.

C’est notre maison à tous et je l’espère, un peu aussi la vôtre…

Notre équipe est composée de Grégory, mon ami et coup de cœur professionnel rencontré à l’INBP de Rouen qui m’a très vite rejoint à la production. Hugo ensuite, notre commercial et mon amoureux, devenu aujourd’hui « touche à tout » ainsi que mon mari et le père de mes enfants ! Puis est arrivée la boutique de Grenoble en 2018 gérée par Marie-Hélène, puis par Sophie depuis Pâques 2024.

L’équipe de production a dû s’agrandir encore pour assurer la nouvelle boutique et nous avons eu le bonheur d’accueillir en apprentissage Louis, en 2020. Il est devenu aujourd’hui notre indispensable ouvrier chocolatier, toujours de bonne humeur et dont nous ne pourrions plus nous passer ! En plus de Clélia, à Gap qui nous a rejoint à la vente et à l’emballage, nous pouvons compter sur Didier, à Marseille pour s’assurer de la bonne marche de notre troisième et dernière boutique.