ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE

En tant qu’artisans-chocolatiers, nous sommes particulièrement sensibles aux démarches environnementales et équitables concernant le cacao et ses transformations.

Aujourd’hui et à travers notre métier, nous sommes d’autant plus sensibilisés aux projets menés dans les pays producteurs auprès des populations locales qui vivent de cette agriculture.

Notre fournisseur de cacaos, Valrhona, s’engage, au travers de plusieurs programmes, à préserver les cacaos de très haute qualité et à accompagner les communautés de producteurs à travers des partenariats de long terme, notamment par l’accès à l’eau potable, la formation et aux soins dans les 18 pays où l’entreprise source ses cacaos.

De plus, des projets tel que Cacao Forest ont pour objectif de développer la cacaoculture de demain à l’aide de l’agroforesterie. Cette agriculture permet aux paysans de se nourrir de cultures vivrières poussant sous les cacaoyers, tandis que les fèves de cacao exportées leur assurent un revenu croissant, contribuant à leur développement économique.

Nous avons choisi Valrhona comme fournisseur de matières premières car nous souhaitons participer, à notre niveau d’artisans-chocolatiers, au bien-être de nos producteurs ainsi qu’à l’engagement écologique et responsable de nos cacaos.

Nous avons décidé d’aller plus loin dans cette démarche au travers de nos coffrets de chocolats. Ces derniers, écoconçus, sont fabriqués à partir de cabosses de cacao recyclées. Ainsi, le chocolat est symboliquement protégé jusqu’au bout par la cabosse

Nous utilisons également, en fonction des saisons, les plantes aromatiques cultivées dans notre jardin : sauge, thym, verveine, romarin, géranium, marjolaine, etc.

Les ingrédients de nos ganaches et pralinés sont choisis avec soin et tous nos chocolats sont garantis 100% pur beurre de cacao et fabriqués chaque jour avec passion dans notre atelier.

Enfin, dans le respect des produits et pour le bien-être de nos clients, nous n’utilisons aucun conservateur.